Des chevaliers
dans la montagne

PROJET MARCHALP / Marche armée dans les Alpes.

Une aventure humaine et scientifique mise en images 

En 1515, François Ier et ses chevaliers franchissent les Alpes en armure.

Les 6 et 7 juillet 2019, des scientifiques, sportifs et passionnés reconstituent cette marche folle au col de Mary (2641m).

La finalité ? Mesurer l’effort au plus juste et comprendre la réalité matérielle, physique et morale de ce qui est apparu, dès le XVIème siècle, comme une performance extraordinaire, digne de figurer dans le marbre du sanctuaire des rois de France à Saint-Denis.

Un documentaire est réalisé pour vous proposer de revivre l’aventure dans le cadre majestueux de la montagne et d’entrer littéralement dans l’Histoire afin de mieux la comprendre.

7 juillet 2019

RECONSTITUTION, MALJASSET (04)

Événement OUVERT AU PUBLIC
R
econstitution avec animations : spectacles, conférences,
vie de camp,
expositions, concerts…
Organisation MARCHALP, SABENCA

Infos et programme détaillé : https://www.ubaye.com/evenements-animations/marchalp.html

juillet 2019 |

L’EXPÉDITION, UNE AVENTURE HUMAINE

|tous sains et saufs

7 juillet matin / 7h00 Départ pour le retour sous une petite pluie. L’orage nous rattrape en cours d’ascension vers le col. Au vu des risques élevés  de foudroiement, accentués par les armures et les armes d’hast, nous nous réfugions dans une bergerie italienne. Les risques persistant, dus à l’instabilité météo et au sol fortement détrempé, nous décidons de ne pas mettre en danger hommes et animaux.

Vers 10h00, décision est prise de rebrousser chemin et de revenir par la route depuis Chiappera où nous arrivons vers midi : le plan C, comme Cameron, se met en place… Merci ! Les ânes repassent le col avec quelques courageux marcheurs!

L’essentiel ayant été prouvé lors du franchissement du col, le retour n’était qu’un bonus. Nous sommes heureux d’avoir accompli notre exploit et de revenir sains et saufs.

Merci à tous pour votre implication et votre sens des responsabilités ! 

Les premières vidéos réalisées par Mégapix’Ailes… En attendant le docu : https://vimeo.com/348127857/116f886fae

 

|une nuit agitée

6 -7 juillet nuit / L’orage qui éclate en fin de soirée nous oblige  à nous réfugier dans la bergerie. Le plan B (comme Bergerie, ou comme Richard Bastin) fonctionne, nous sommes à l’abri. Toutefois, hommes et matériel entassés, nous dormons peu (fuites d’eau, vent, grêle…). Les animaux passent la nuit dehors à proximité. L’instabilité de la météo fait aussi partie des imprévus de la montagne!!

Nous sommes confiants pour le lendemain car les bulletins météos annoncent une nette amélioration…

|la descente vers Chiappera

6 juillet / La descente se fait lentement vers la bergerie de Chiappera où nous devons passer la nuit. Les cavaliers doivent descendre de cheval, nouvelles chutes,  douleurs et fatigue de la fin de journée rendent l’approche délicate.

Sur place un accueil chaleureux a été organisé par Richard Bastin et son épouse. Un grand merci à eux ! Le maire d’Acceglio (dont dépend Chiappera) nous rend visite. Nous regardons en direct le reportage de France 2 réalisé le matin 😉

https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/histoire/alpes-des-chercheurs-equipes-d-armures_3524493.html

|En route vers Chiappera

6 juillet vers 14h/ Le col de Mary a été franchi avec succès, en armure, à cheval et à pied. Après une brève évocation mémorielle, les troupes du 4ème chasseurs redescendent sur Maljasset ainsi que quelques marcheurs-ses. Mickaël, blessé au côté droit lors de sa chute, redescend à pied en confiant sa monture et des éléments de l’armure à l’équipe. Nous sommes une vingtaine à poursuivre vers Chiappera !

 

|le col se rapproche

6 juillet fin de matinée/ Les ânes, guidés par Arthur et Jonathan, sont de précieux auxiliaires, qui portent des réserves d’eau (20 litres), des capes de laine et du matériel vidéo de Megapix’Ailes. Le col est proche. J’ai posé casque et gantelets, afin de m’alléger un peu, et soulève le plastron de l’armure de manière à soulager mes épaules…

La chaleur est tout à fait supportable, nous aurons même froid au col à cause du vent.

| une lente ascension

6 juillet matinée / Dans la montagne, le cortège des marcheurs s’étire au fil du chemin. L’effort est perceptible sur les 700 m de dénivelé de la montée : port de l’armure (17kg) et besace (2 kg de pain, pommes, coppa et tomme de chèvre), 1 ou 2 litres d’eau ;  port des hottes pleines (notamment de capes) par les lansquenettes de l’UGA Perrine et Emma, ainsi que par Isa et Fabienne, port des sacs et des armes par les soldats de 1515, notamment Marine et Nicolas. Les pieds commencent à souffrir dans les chaussures de cuir. Armel nous encourage !

Nous gardons le contact les uns avec les autres grâce aux radios de Megapix’Ailes.

|A Maljasset

6-7 juillet, Maljasset / Pendant que nous marchons dans la montagne, le camp de Maljasset s’anime. Les troupes des états du Velay  de Pierre Bouchet et des lansquenets bavarois de Berthold Jockenhoefer font des démonstrations  autour de la vie des soldats du premier XVIe siècle : vie de camp, combats, tirs d’artillerie…

L’association des Amis de Bayard est présente et propose des ouvrages à la vente.

 

A Maljasset

6-7 juillet, Maljasset / Le patrimoine local et l’histoire de la vallée de l’Ubaye sont mis à l’honneur par la Sabença grâce à une exposition-conférence dans la belle église de Maljasset. Un concert renaissance est donné par la chorale Chante Ubaye.

Sur le mur gauche de la nef, on peut admirer une fresque de la Passion (fin XVe-début XVIe s.), qui montre des soldats dans des tenues proches de celles que portaient les hommes de guerre de 1515…

 

 

|A Maljasset

7 juillet, Maljasset /  Les militaires du 4ème chasseurs de Gap et du musée des troupes de montagne de Grenoble sont sur place pour exposer leur équipement et son évolution au cours du temps, depuis la création des chasseurs alpins (fin XIXe siècle) à aujourd’hui.

Le public, venu nombreux, ainsi que la présence d’officiels (notamment de madame la sous-préfète) témoignent du succès rencontré par l’ouverture du projet MarchAlp au-delà de la seule expérimentation de la marche armée. 

Une telle animation, exceptionnelle dans la vallée de par son thème historique et son succès, mérite d’être renouvelée au cours des prochaines années… 

 

|efforts intenses

6 juillet matin / comme au XVIe siècle, les torrents, la pente et les sentiers étroits obligent les cavaliers à descendre de leur monture et à marcher avec leurs 35-40 kg sur le dos et les jambes prises dans leur enveloppe de métal… Plusieurs chutes mettent à mal nos chevaliers, en particulier Cameron blessé au bas du dos, Mickaël aux côtes et coccyx, Constance au pied et à la cheville…  Les blessures sont sans gravité, mais douloureuses, qui rendent plus dure la progression.

Efforts intenses qui nous font vivre et ressentir la formule de François Ier, lors de son passage à Saint Paul, en 1515 :  “Il nous fâche fort de porter le harnois parmy ces montaignes”

 

les chevaliers dans la montagne

6 juillet matin / Les chevaliers prennent de l’avance et distancent les marcheurs.

Improbable image de cavaliers bardés de fer au milieu des paysages grandioses du val de Mary !!!

Les marmottes n’en croient pas leurs yeux !

 

 

|le grand jour!

6 juillet, 8h / Départ de Maljasset en ordre de marche, au son du tambour et du canon (merci Nathanaël et Xavier !), bannière déployée. Des lansquenets venus de Bavière et les troupes des états du Velay nous accompagnent. Comme au XVIe siècle, deux jeunes guides locaux (Orso et Ange) ouvrent le chemin. Les 2 ânes qui portent le matériel ferment la marche. Les militaires du 4ème chasseurs nous précèdent de peu. Un petit air d’épopée souffle sur le cortège : direction le col de Mary.

 

|Le camp s’installe!

4-5 juillet / Arrivées échelonnées, à Maljasset, des différents protagonistes du projet : états du Velay, lansquenets bavarois de Berthold, militaires de la 27ème BIM ; les 2 ânes d’Odilon Ferran et la nourriture des marcheurs ; les 4 chevaux des écuyers de l’histoire avec  Mickaël Sadde et Constance, nos 2 experts en équitation armée ont fait une longue route pour nous rejoindre. Ambiance conviviale de veillée d’armes !

 

|Consignes et rations

5 juillet / 19h-20h30:  Distribution des rations  individuelles aux marcheurs et marcheuses. Une chaîne est organisée : après la signature des droits à l’image pour le documentaire, chacun reçoit un pain de 1kg, 200 gr de fromage de chèvre et 250 gr de coppa et 2 pommes.

Une réunion générale se tient afin que tout le monde reçoive les consignes pour le lendemain.

 

|la touche finale

5 juillet / Pierre Bouchet, des états du Velay, en profite pour apporter la touche finale au couvre-chef de Patrick.

Mégapix’Ailes a déployé 6 personnes, sous la direction de Marjolaine, avec drones, caméras et appareils photos, afin de couvrir l’ensemble de l’événement.

 

|Notre quartier général!

30 juin / Arrivés à Maljasset, nous installons notre quartier général dans le gîte de la famille Siméoni à la combe Brémond. La base logistique est chez Robert et Arielle Estachy qui mettent généreusement à notre disposition téléphone et connexion internet! 

 

|avec les enfants de Saint-Paul

2 juillet / Rencontre avec les enfants de l’école primaire de Saint-Paul-sur-Ubaye : de merveilleux échanges grâce à l’exceptionnel travail fait par les institutrices en amont. Le maire et Robert Estachy nous rejoignent pour un moment convivial.

4 juillet /conférence de presse à Barcelonnette.

 

|intenses préparatifs

1er- 5 juillet / Atelier couture à la maison. Les costumes se terminent dans l’urgence… tout sera finalement prêt à temps. Merci Isa !

 

juin 2019 |

|a cheval !

/ Pendant ce temps, les entraînements se poursuivent, à pied et à cheval, avec et sans armure. On habitue les chevaux aux éclats et aux cliquetis de l’armure,  on ajoute progressivement les différentes pièces de l’armure au cavalier…

Cameron à l’entraînement !

 

|a cheval bis

/ Patrick à l’entraînement !

 

|une lecture de circonstance

27 juin / Une lecture à emporter avec soi dans les montagnes afin de méditer sur la sagesse de l’armure… 😉

 

|Images inria

/ Les premières images informatiques réalisées à l’INRIA par Laurence Boissieux laissent entrevoir toutes les heureuses perspectives possibles, notamment dans le cadre d’expositions futures. Fascinante rencontre de la technologie du XVIe siècle avec celle du XXIe !!!

|un arsenal domestique

/ Le départ approchant, nos maisons se transforment en arsenaux…

 

 

 

 

|un tourbillon médiatique

/ Quelques pauses pour répondre aux nombreuses sollicitations des médias. Nous restons étonnés par le succès médiatique que remporte notre projet. Les chevaliers sont indémodables ! 😉

ici avec Laurence Beauvillard de France 2.

 

|Nouveaux tests

11 juin 2019 / Au tour de Cameron, troisième spécimen de l’expérimentation, pour la séance des tests biomécaniques et physiologiques (INRIA-salle CUBE). Tout va bien, l’homme et l’armure répondent parfaitement!

|Conférence de presse 

12 juin 2019 / Conférence de presse à l’UGA. Tous nos partenaires étaient conviés. En particulier le président Patrick Lévy, le général Givre et Cameron O’Reilly, mais aussi Mégapix’Ailes, le LARHRA, le labex ITEM, le CNRS, l’INRIA, le département de l’Isère…

 

|croix de l’Alpe

13 juin 2019 / Séance d’entrainement  “chaleur” : montée en armure, casqué et gantelé, à la croix de l’Alpe en plein midi… heureusement la vue du Mont Blanc rafraîchissait l’atmosphère 😉

 

|Conférence à Theys

7 juin 2019 / La photo après la conférence ! Merci à Theys Patrimoine 😉

|Pal de fer

8 juin 2019 / Marche d’entrainement au Pal de fer : 740 m de dénivelé positif, dans la falaise le long du funiculaire. Une bonne suée, mais plein de rencontres  en chemin. Et un super accueil au sommet !!

 

|2 épées artisanales

Les épées artisanales sont enfin arrivées ! légères et esthétiques, elles équiperont les chevaliers, Patrick et Cameron, en plus de leur dague et de leur masse d’arme. 

 

| évènement

18-19 mai 2019

MUSÉES EN FÊTE, PINSOT (38)

Evénement à la Forge-Musée de Pinsot avec animations, conférences, démonstrations, autour du thème du fer et des chevaliers au temps de Bayard.

10h : Départ de la marche (dimanche seulement).
14h : Présentation du projet et démonstration à la forge (samedi et dimanche).

VOIR LE PROGRAMME COMPLET
Organisation Département de l’Isère

7 juin 2019

CONFÉRENCE, THEYS (38)

Présentation du projet MarchAlp

12 juin 2019

CONFÉRENCE DE PRESSE, GRENOBLE

Présentation du projet MarchAlp.

14 juin 2019

CONFÉRENCE, GRENOBLE

Présentation du projet MarchAlp. Association de la Légion d’Honneur.

 

MAI 2019 |

|sans l’armure

Les vêtements sous armure portés par Patrick, Stéphane et Cameron !

|avec l’armure

Les mêmes en armure ! 

 

|Tests Biomécaniques

29 mai 2019 / Au tour de Patrick de se soumettre aux tests biomécaniques et physiologiques dans la salle CUBE. Violaine, Franck, Lionel et Patrice à la manœuvre. Marjo tourne. L’armure frotte, chauffe et blesse au niveau du pied… Va-t-il falloir procéder à de nouvelles retouches ?

 

|épreuve d’efforts

23 mai 2019 / RDV hôpital Sud avec le docteur Michel Guinot pour des tests à l’effort : dur dur de pédaler,  surtout sous une photo de Patrick Ceria en champion de cyclisme (sur le mur, à gauche)!!! En attendant d’accrocher une autre photo de Patrick… en armure !

 

|Maljasset : réunion de travail

27 mai 2019 / Réunion de travail à Maljasset. Chaleureux accueil chez Robert, au milieu des bouquetins. Repérage sur site du terrain avec Vincent Colombat et rencontre avec M. Longeron ; affinage du projet avec les militaires du 4ème chasseurs et du Musée des troupes de montagne ; échanges avec Laurent Surmely pour la Sabença, Robert Estachy pour la mairie, et bien sûr Patrick… 

 

|Tests et team building

17 mai 2019 / séance d’échauffement en extérieur et de préparation du crowdfunding avec Cameron, Patrick et Stéphane ;  Marjo derrière la caméra, Georges en soutien ! Au programme : marche en armure, observations du matériel et des porteurs d’armure, ajustages, petits délires, pauses photos et franches rigolades. Il pleuvait tellement ce jour-là que même les escargots avaient mis leur armure  😉

|Marche d’ÉCHAUFFEMENT

19 mai 2019 / Parcours du “sentier du fer”, à Pinsot, avec les étudiants de master 2 et doctorat impliqués dans MarchAlp : Marine, Perrine, Emma et Nicolas. La pluie n’a pas fait rouiller l’armure et les hottes en osier ont tenu ! Merci à Jochen Boggero, notre guide, pour les passionnantes explications qui ont jalonné la marche. Merci à Marjo, caméra au poing, et aux quelques courageux qui nous ont accompagnés sous la pluie!

|Pinsot-Musées en fête

18-19 mai 2019 / . Animations variées au musée-forge de Pinsot, autour de Georges Jolliot, notre invité,  et de Fabien Dugand, le maître de la forge. La pluie n’a pas réussi à entamer la bonne humeur des participants! Et je ne dis rien de la crème maison des Pinsotins…

|tests biomécaniques

22  mai 2019  / RDV dans la salle cube de l’UFR de Biologie de l’UGA. Batterie de tests physiologiques avec Patrice Flore (HP2), qui visent à mesure les échanges gazeux, et de tests biomécaniques avec Violaine Cahouët et Franck Quaine. Capteurs (en orange) et images 3d de Lionel Reveret (6 caméras) :  15% de pente en armes et armure (+17kg) : tout va bien !

|tenue de lansquenet

 avril-mai 2019 / Atelier couture. Isabelle a réalisé une casaque de cuir, vêtement de protection destiné ici à être porté sous l’armure de l’homme à pied, ainsi que des hauts-de-chausses de lansquenet : laine 3 couleurs et lin en doublure, avec des crevés de formes différentes, conformément aux modèles de l’époque. Superbe !

 

|Un drapeau

avril-mai 2019 / Toutes les troupes de l’époque avaient besoin de signaux visuels, notamment de drapeaux, auxquels se rallier et derrière lesquels il fallait marcher. Le nôtre reprend la charte graphique de l’UGA, les roses héraldiques de Grenoble écartelées avec le lion naissant de Bayard… La mention Marchalp apparaît en couronne au-dessus de la tête du lion.

|l’armure de “bayard”

La dernière armure, celle “de Bayard”, comme on l’appelle entre nous, sort de l’atelier de Georges. Elle sera la plus lourde, avec son équipement asymétrique pour le combat, notamment les protections des épaules et le porte lance ! Michaël Sadde, qui est le plus entraîné des expérimentateurs, devra la revêtir. Bon courage Michaël!

|TeSTS BIOMECANIQUES

6 mai 2019 / Batterie de tests, avec et sans armure, à L’INRIA avec Lionel Reveret, Violaine Cahouët et Franck Quaine. 68 caméras, 13 ordinateurs et trois jours de calculs à chaque fois… L’idée est de pouvoir mesurer le plus finement possible les contraintes de l’armure pour chacun des expérimentateurs.

 

|émission TV grenoble

14 mai 2019 / Émission télévisée “Si on parlait”, animée par Thibault Leduc. Un agréable moment d’échanges à Tv Grenoble.

|Article Université Grenoble Alpes

16 mai 2019  / MARCHALP : une expérimentation scientifique de la traversée des Alpes en armure se prépare à Grenoble !

| évènement

18 avril 2019

CONFÉRENCE, BERNIN (38)

“Re-vivre l’Histoire pour mieux la comprendre”
par S. GAL et P. CERIA. Organisation UICG

Création megapixailes.com

 

29 avril 2019

PRÉSENTATION, UNIVERSITÉ DE TOURS (37)

Présentation du projet MarchAlp à l’invitation de Pascal BRIOIST.
Organisation Centre d’Etudes supérieures de la Renaissance

 

MARS-AVRIL 2019 |

| Conférence en armure

18 avril 2019 / Conférence “en armure” à Bernin. Plus de 80 personnes venues soutenir notre projet. Les fonds récoltés, versés à l’association des  Amis de Bayard, permettront de financer une part de notre logistique. Merci à l’UICG  !

 

| Chevalier du ciel

19 avril 2019 / Premier vol de l’histoire… en armure! Léonard de Vinci en a rêvé, nous l’avons fait ! Merci à Pascal Chatanay pour ce sympathique vol en duo au-dessus de la vallée du Grésivaudan. Bientôt la vidéo réalisée par Mégapix’Ailes, Jonathan et Arthur. Elle servira d’accroche à la plateforme participative qui se met en place.

| Des masses d’armes

2 superbes masses d’armes, spécialement fabriquées par Clément Caix, ont été offertes au projet MarchAlp. Un grand merci à lui! Elles équiperont Patrick et Cameron.

| NOUVEAUx PARTENARIATs

8 mars / Le conseil départemental de l’Isère nous apporte son soutien financier. L’argent permettra de couvrir le coût des 4 chevaux et de l’expertise des Écuyers de l’histoire, ainsi que les animations de Pinsot.

Soutien financier de la commune de Pontcharra et de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ubaye-Serre-Ponçon (CCVUSP).

 

| Sortie du livre
“Bayard le dernier chevalier”

Le nouveau Bayard est arrivé ! Ouvrage de Stéphane Gal, aux éditions du Dauphiné.

| Article Dauphiné Libéré

3 avril 2019 / La presse commence à s’intéresser à nous !
Par G.D. | Publié le 03/04/2019 | Vu 4373 fois

janvier-fév 2019 |

| achat de matériel complémentaire

Achat d’un tambour, de gourdes, ainsi que de plusieurs dagues et d’une Katzbalger de lansquenet chez Marek Armory (République tchèque). Deux épées à une main d’hommes d’armes sont par ailleurs en fabrication, d’après des modèles historiques, dans l’atelier du spécialiste Thibaud Pascual (11).

 

| Achèvement pièces de mailles

Mailles artisanales fabriquées par le spécialiste  Baptiste Bouvret. Elles sont destinées à renforcer les parties vulnérables de l’armure des cavaliers : coletin, manches, gousset, jupon de braconnière etc. comme en portaient les chevaliers de la Renaissance.

| Labellisation CNRS

18 février : Obtention d’une aide financière et du label cnrs pour le projet MarchAlp, dans le cadre de l’opération des 80 ans du cnrs :             https://80ans.cnrs.fr/evenement/marchalp-des-chevaliers-dans-la-montagne/

| achèvement armure cavalier

Après plusieurs ajustements induits par une fabrication sur mesures, la première armure de cavalier (acier trempé C45) est terminée. Patrick va pouvoir “s’amuser”.

| Fabrication 3ème armure

Cameron procède aux premiers essayages de la 2ème armure de cavalier (la 3ème armure si l’on compte l’armure de l’homme à pied) : le résultat est plutôt convaincant !
Reste désormais à fabriquer une dernière armure de cavalier pour Michaël Sadde.

| évènement

8 février 2019

JOURNÉE D’ÉTUDE, UNIVERSITÉ DE GRENOBLE (38)

“Arts et art de la guerre” par José GODOY et Alice TACAILLE.
Organisation LARHRA et  Labex ITEM

Création megapixailes.com

 

octobre-déc 2018 |

| Marché de l’histoire (60)

Achat d’équipements divers et de tissus pour la réalisation de costumes masculins et féminins au marché de l’Histoire de Compiègnes (17-18 novembre). Rencontre et échanges avec Mickaël Sadde et Gabriel Vimar. Isabelle et Fabienne échangent des idées sur les techniques et les modèles à suivre à partir de patrons de tenues de lansquenets.

| Fabrication de Besaces

Fabrication maison d’une dizaine de besaces en toile destinées à recevoir les rations des marcheurs. Merci à Christine et Simone!

| forge musée de pinsot (38)

12 décembre : Réunion de préparation de “Musées en fête” avec le département de l’Isère (Béatrice Ailloud) à la forge de Pinsot (Fabien Dugand). Diverses animations sont prévues sur place les 18 et 19 mai.

| évènement

16 novembre 2018

JOURNÉE D’ÉTUDE, UNIVERSITÉ DE GRENOBLE (38)

Marche Armée” par Nicolas BAPTISTE, P. CERIA et S. GAL.
Organisation LARHRA et LABEX ITEM

Création megapixailes.com

 

août – sept 2018 |

| essayage armure cavalier

Essayage de la première armure pour cavalier chez Georges Jolliot. Elle sera portée par le sportif Patrick Ceria. Une telle armure nécessite des retouches et ajustements, notamment au niveau des grèves (jambes), partie la plus délicate à réaliser. Patrick devra multiplier les déplacements…

| premier casque de cavalier

Fabrication en cours du premier armet (casque clos de cavalier lourd type chevalier) à l’atelier du batteur d’armure, Georges Jolliot.

 

| armure légère

L’armure légère, avec gantelets et bourguignotte en acier trempé C45, est terminée :14 kg en tout. Elle est destinée à l’historien chercheur Stéphane Gal. Il faut maintenant se familiariser avec les contraintes d’un exosquelette de métal : frottements, pincements, mouvements réduits…

Juillet-août 2018 |

|fabrication gantelets

Fabrication par Georges Jolliot des gantelets qui viendront compléter l’armure légère : des mains de fer articulées de 600 grammes chacune.

|repérage villafranca (piemont)

Lieu emblématique de la capture de Prospero Colonna, général de la cavalerie pontificale et allié des Suisses, par le Chevalier Bayard, en aoüt 1515.

|Ecritures livre et scenario

Ecriture d’un premier scénario pour le documentaire par Stéphane Gal, avec l’aide de Patrick Ceria et Marjolaine Gal. Achèvement du manuscrit de l’ouvrage grand public Bayard, le dernier chevalier, aux éditions du Dauphiné, collection les patrimoines, à paraître au printemps 2019.

 

| repérage fouillouse (04)

Repérages pour le documentaire au pont de Fouillouse.

 

|sur les pas de francois 1er

Repérages à Maljasset, église des Pénitents, au col de Larche et dans les alentours, au bord de l’Ubaye.

|repérage chiappera (italie)

Repérages à la bergerie de Chiappera (1700m), de l’autre côté du col de Mary, et rencontre avec le jeune berger roumain qui garde les lieux. Etude de la mise à disposition d’un terrain de bivouac côté italien pour la nuit du 6 au 7 juillet.

 

|rencontre a Maljasset (04)

Rencontre de Robert Estachy, adjoint au Maire de Saint-Paul-sur-Ubaye. Organisation de la collaboration, repérages et recherches d’un espace pour le camp de reconstitution à Maljasset. Terrain près de l’Ubaye mis à disposition par monsieur Vincent Colombat. 

 

|REpérage Maljasset (04)

Recherche de logements à Maljasset et à la combe Brémond pour les équipes durant le tournage et l’expérimentation. Rencontre avec la famille Siméoni.

 

| rencontre partenaire

Repas chez Odilon Ferran à Fouillouse. Il sera chargé de la location d’un grand âne et d’un mulet  bâtés (indispensables auxiliaires de la marche armée en montagne), ainsi que de la fabrication de miches de pain pour les marcheurs.

| rencontre

Le 12 Juillet/, à Barcelonnette, rencontre de Jean-Philippe Grillet, président de l’association culturelle SABENCA, qui nous soutient dans le projet, notamment pour la communication, l’aide demandée auprès du département des Alpes de Haute Provence et dans l’organisation des animations de la journée du 7 juillet. Laurent Surmely se charge de monter le dossier. Merci !

 

|Conférence scientifique (04)

12 juillet / Conférence scientifique de Stéphane Gal à Barcelonnette : “La montagne à la Renaissance. L’entrée de l’Europe occidentale dans la 3ème dimension” (organisation Sabença).

|test chaussures col de l’Alpe (38)

17 juin : Un premier test des chaussures de marche est réalisé au col de l’Alpe en Chartreuse (1821m). 416m de dénivelé positif, avec chemin forestier, roc, cailloux et herbe mouillée. Test concluant : chaussures et chevilles devraient tenir !

| 1er co-producteur

18 juillet 2019 / signature officielle du contrat de co-production avec Bayard Production.

Cameron O’Reilly devient co-producteur.

|FAbrication armure

La première armure, une armure légère d’homme à pied,  est en cours de fabrication dans l’atelier de Montels.

Juin 2018 |

| Associations partenaires

Les membres de l’association “Les états du Velay”, avec Pierre Bouchet (le Puy-en-Velay) fourniront des marcheurs et animeront le camp de Maljasset.

Des reconstituteurs allemands, spécialistes des lansquenets (BOL), se joignent au projet. Ils  participeront à la marche et au tournage documentaire (Berthold Jockenhoefer).

L’Université Intercommunale du Grésivaudan (UICG) se charge d’organiser une conférence en 2019 au cours de laquelle le projet MarchAlp sera présenté au public (Robert Dreossi).

|Associations Partenaires

Les “Écuyers de l’histoire” participent au projet en fournissant 4 chevaux et leurs équipements. Michaël Sadde, cavalier spécialiste de reconstitutions historiques, notamment de joutes, nous accompagnera. Il portera une armure lourde de cavalier et sera accompagné d’un palefrenier.

.

|Partenariat Troupes de montagne

Contact pris avec le lieutenant-colonel Nicolas Fournage (DMD adjoint) pour une participation d’un détachement de chasseurs alpins de la 27ème BIM à la marche au col de Mary. Possibilité de commémorer un fait d’armes de l’armée française avec les Alpini et de comparer les équipements entre soldats des Alpes du XVIe s. et du XXIe s.

| Prise de mesures armures

Premier deplacement à Montels (09) chez Georges Jolliot, batteur d’armure.  Entretien, prises de mesures, moulage des corps, vues et interview. Mise en commun des recherches et réflexions sur les armures de la reconstitution.

|artisan pieces de mailles

Contacts pris avec Baptiste Bouvret. Il est chargé de la fabrication artisanale des diverses pièces de mailles historiques portées par les cavaliers en complément de l’armure.
Acceptation du devis “pièces de mailles”.

|recherches

Entre Montels et Pontcharra, Patrick et Stéphane se rendent à la cité de Carcassonne pour…  manger un bon cassoulet!

Mai 2018 |

|Artisan chaussures médiévales

26 mai 2019 / Entretien avec Jean-Baptiste Ferey, créateur de chaussures médievales traditionnelles en Normandie (Ferey Médiéval). Il réalise 5 paires de chaussures différentes pour le projet MarchAlp.

|Recherches costume/equipement

Recherches de tenues et accessoires auprès des artisans exposant aux Médiévales d’Andilly (Haute-Savoie).

|essayages de costumes (63)

Prise de contact avec le couturier-costumier. Echanges autour de la fabrication artisanale de costumes historiques et de vêtements sous-armure, essayages…

Avril 2018 |

| Publication

Sortie du livre de Stéphane Gal sur l’histoire de la montagne à la Renaissance, intitulé Histoires Verticales. Les usages politiques et culturels de la montagne (XIVe-XVIIIe siècles), Champs Vallon, 2018, 450 p.

| partenaires scientifiques

27 avril 2018 / Une collaboration se met en place avec les chercheurs du laboratoire GIPSA-Lab de Grenoble (Franck Quaine et  Violaine Cahouët) et de l’INRIA Rhône-Alpes (Lionel Reveret), afin de réaliser des tests biomécaniques en armure début 2019.

| Recherches-contacts

Recherches et entretiens avec les différents partenaires de l’expérimentation : artisans (armurier, costumier, cordonnier…), experts scientifiques, associations, cascadeur équin, militaire, médecin du sport et reconstituteurs…
RDV et contacts avec les élus (maires et conseil départemental) pour présenter le projet.
Montages de dossiers afin d’obtenir des aides…

|depôt à la scam

Le 1er mars, dépôt officiel du dossier sur la SCAM pour la protection de l’oeuvre.

| Dossier pour le cnc

Réception du dossier par le CNC. Demande d’aide à l’écriture.

| Aide partenaire

“Les amis de Bayard”, association basée à Pontcharra (Isère), qui aide à la préservation du souvenir de Bayard et à la recherche historique le concernant, soutient le projet. Ils ont notamment permis l’achat des chaussures expérimentales et de divers équipements.

FéVRIER 2018 |

|ARTISAN batteur d’armures

Georges Jolliot, batteur d’armure à Montels (Ariège) devient l’armurier sélectionné pour le projet. Il devra réaliser 4 armures de manière artisanale (à la main et sans soudures).

|  expertise scientifique

Nicolas Baptiste, docteur en histoire, nous conseille sur le choix des armures à fabriquer.  On décide de prendre pour modèle l’armure de cavalier lourd figurant sur le gisant de Philibert de Savoie, à Brou.

| partenaire scientifique

Le 15 février, Le Labex ITEM (Innovation en Territoires de Montagne), réseau d’acteurs des territoires et de chercheurs issus des établissements de recherche d’Isère et de Savoie, décide de soutenir le projet. http://labexitem.fr/

 

 

Bien avant 2018 |

| le point de départ

Août 1515 : François Ier écrit à sa mère Louise de Savoie, que ça le “ fâche fort de porter le harnois (l’armure) parmi ces montagnes” ! (BnF, ms fr 3021, f°7-8). Mais que signifie exactement cette appréciation du jeune roi ? Comment mesurer une telle performance à cinq siècles de distance ? Toute notre démarche est là : aller au-delà des mots et des images grâce à l’archéologie expérimentale.

| des images dès le XVIe siecle

Dès le XVIe s. Cette performance a été jugée suffisamment exceptionnelle pour être mise en images et entrer dans la nécropole des rois de France, grâce aux sculptures figurant sur le tombeau de François Ier dans la basilique de Saint-Denis.

| Nos “modèles”

1515-2019: Nous allons devoir opérer une transformation afin de ressembler le plus possible aux guerriers, à pied et à cheval, de 1515! Un vrai défi scientifique, mais aussi un rêve d’enfant à réaliser, tant pour l’historien que pour le champion sportif…

Réalisation documentaire TV

Si des documentaires ont déjà évoqué l’Histoire des traversées de la montagne
(celle d’Hannibal par exemple) aucun n’a cherché à reconstituer le franchissement de 1515.

Outre les nombreux documents réunis pour l’occasion par les spécialistes, l’épisode de 1515 permet d’aborder tant la montagne et ses représentations que l’incroyable défi logistique et humain que le passage de cols à 2000 m d’altitude pouvait représenter pour des hommes couverts de leur armure.

Demandez le dossier de production.

| Pilotage du projet Marchalp

Stéphane Gal, historien, enseignant-chercheur à l’Université Grenoble Alpes, membre du LARHRA et du Labex ITEM. Il portera une armure d’homme à pied.

Voir le projet MarchAlp en détail sur le site du LARHRA :

http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/membre/189

| Pilotage du projet marchalp

Patrick Ceria, triple champion paralympique de cyclisme et vice président des Amis de Bayard. En tant qu’athlète de haut niveau son expérience le rapproche de la préparation physique des chevaliers. Il portera une armure de cavalier.

| Mecenat

Présentation du projet à Cameron O’Reilly, homme d’affaires à l’international (Bayard Capital) et passionné par la figure du Chevalier Bayard. Il décide de soutenir l’expérimentation et la réalisation documentaire en tant que mécène. Il se joindra à la marche avec une armure de cavalier.

Société de production / Megapix’Ailes

| Le projet en détail, nos partenaires

Contactez-nous

+ 33 6 86 67 81 68

11 + 13 =

L’ensemble du contenu photographique et vidéo est la propriété du projet MarchAlp et de la société Megapix’Ailes. L’utilisation des ces contenus pour des articles, diffusion presse ou autre devra faire l’objet d’une autorisation préalable auprès de Megapix’Ailes et intégrer le copyright ©megapixailes.com